A propos

Le site internet islamandsociety.ch

L’idée de créer un site internet ressource sur les musulmanes et musulmans de Suisse est né dans le cadre du projet « Organisations musulmanes comme actrices sociales » (OMAS). Constatant l’absence de site internet spécifiquement dédié à la situation des musulmanes et musulmans en Suisse et face à la demande accrue d’information de la part des médias et des autorités publiques, le Centre Suisse [glossary_exclude]Islam[/glossary_exclude] et Société (CSIS) a décidé de créer un outil permettant à toute personne intéressée à ces questions d’avoir des informations factuelles et scientifiques à porter de clic.

  • Quelle est l’histoire des musulman·e·s vivant en Suisse ?
  • Combien sont-ils/elles suisses et combien issu·e·s de la migration ?
  • Quels sont les principaux débats sociétaux les concernant ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées par le site internet islamandsociety.ch, qui, tout en apportant des connaissances transversales, n’épuisent pas tous les sujets portant sur l'[glossary_exclude]islam[/glossary_exclude] en Suisse.  

Basé sur la réalité empirique suisse et offrant des connaissances scientifiquement fondées, le site est divisé en deux parties thématiques. La première, intitulée « Musulman·e·s en Suisse », fournit des informations sur la présence historique et actuelle des musulman·e·s dans le pays et une description de la structuration du champ associatif musulman helvétique ; il revient aussi sur les plus importants sujets de débat public touchant à cette minorité religieuse. La deuxième, appelée « Autour de l’islam », offre un aperçu des thèmes qui sont aujourd’hui au centre des activités et des préoccupations des associations musulmanes. Des ressources directement accessibles en ligne sont mises à disposition de l’utilisateur dans chaque sous-section pour approfondir les thèmes en question. Nous tenons à remercier la Fondation Ernst Göhner pour son soutien dans la mise en place du site internet.

Le projet « Organisations musulmanes comme actrices sociales »

Le projet « Organisations musulmanes comme actrices sociales », initié en 2016 et soutenu par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le Service de lutte contre le racisme (SLR), a vu la mise sur pied d’ateliers de co-formation destinés d’une part à des personnes actives au sein des organisations musulmanes et de l’autre à des professionnel·l·e·s en contact avec des populations de culture ou de confession musulmanes. Les thématiques abordées étaient multiples et toujours liées à des sujets d’actualité. Entre 2016 et 2019, un total de 44 ateliers thématiques ont été organisés dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Les principaux résultats et expériences qui s’y sont dégagés ont été synthétisés sous forme de publications scientifiques dans la série des CSIS-Papers, qui peuvent être consultées librement sur le site internet du CSIS. Le site internet islamandsociety s’inspire des résultats de recherche présentés dans les CSIS-Papers, tout en intégrant des réflexions et des connaissances provenant de différentes sources (académiques, journalistiques, associatives, entre autres). Le site a également pu bénéficier des données (publiques et non) fournies par l’Office fédéral de la statistique.

Le Centre Suisse Islam et Société

Centre de compétences interfacultaire de l’université de Fribourg travaillant sur les questions relevant de l’islam dans le contexte suisse, le CSIS fonde son travail sur trois axes : l’enseignement, la formation continue et la recherche scientifique. Fort de l’apport de différent·e·s professionnel·l·e·s travaillant à la croisée entre ces trois domaines et des collaborations instituées avec l’État, les organisations musulmanes et la société civile, le CSIS se donne comme objectif de stimuler une réflexion sur la place et les contours des études islamo-théologiques en contexte helvétique, en abordant les thèmes sociétaux actuels.

En tant qu’institution porteuse du site internet islamandsociety.ch, le CSIS est également responsable des contenus publiés et il en possède les droits d’auteurs.

Les auteurs ayant contribué à l’élaboration des contenus présents sur le site internet islamandsociety sont :

  • Federico Biasca, chercheur junior au Centre Suisse [glossary_exclude]Islam[/glossary_exclude] et Société ;
  • Guillaume Chatagny, assistant diplômé au Centre Suisse [glossary_exclude]Islam[/glossary_exclude] et Société ;
  • Andrea Lang, chercheuse junior au Centre Suisse [glossary_exclude]Islam[/glossary_exclude] et Société ;
  • Hansjörg Schmid, directeur du Centre Suisse [glossary_exclude]Islam[/glossary_exclude] et Société ;
  • Mallory Schneuwly Purdie, maître-assistante au Centre Suisse [glossary_exclude]Islam[/glossary_exclude] et Société ;
  • Ricarda Stegmann, chercheuse senior au Centre Suisse [glossary_exclude]Islam[/glossary_exclude] et Société ;
  • Saskia Thomi, assistante diplômée au Département de droit public de l’université de Fribourg
  • Noemi Trucco, doctorante au Centre Suisse [glossary_exclude]Islam[/glossary_exclude] et Société